Merci pour les encouragements, Nicolas :wink:
Sinon, pour ce qui est de la suite, ben justement :thinking: C'est fini ! J'ai ressoudé le berceau et j'ai tout remonté :tongue:
Bon :confused: Trêve de plaisanterie. Il y a encore quelques pages à venir sur la restauration de cette Mini :cheesy:
Avant d'aller plus loin, je voulais revenir sur le compresseur de cônes de suspension.
Pour le fabriquer, il faut donc de la tige filetée, au moins 15 cm de tube acier, une rondelle large et un peu épaisse puis quelques écrous et rondelles.
Le filetage existant dans le cône est d'un Ø de 14 mm au pas normal (donc M14 ou 14x200), par conséquent,il faut de la tige filetée de 14. N'en ayant pas, j'ai utilisé une vis de 14 que j'ai soudé (après avoir fait un bon chanfrein) sur un morceau de 35 cm de tige filetée de Ø 12. Après, il faut 15 cm minimum de dube d'un Ø suffisant pour y faire passer la tige filetée et sur lequel on viendra souder la grosse rondelle. L'outil est maintenant fini. Il reste à passer la tige dans le tube, intercaller quelques rondelles avant un écrou et finir par un blocage par contre écrou en haut de l'outil. Lors de l'utilisation, une goutte d'huile au niveau des rondelles facilitera le travail.
Il ne reste plus qu'à visser d'au moins 6 ou 7 tours, l'outil dans le cône en place et à comprimer par l'écrou.
On peut fabriquer un outil plus long mais il ne faut surtout pas le faire plus court (15 cm de tube) sinon, il ne sera pas facile à utiliser.

Pour en revenir à la cassure du berceau, il faut savoir qu'un moteur à besoin d'au moins 3 points de fixation. C'est le cas des Minis pendant un certain temps. Il y a 2 supports placés en dessous de l'axe du vilebrequin qui supportent le poids de l'ensemble moteur / boîte puis, un 3ème support qui absorbe le couple de réaction du aux accélérations et décélérations (frein moteur). Ce tirant est fixé dur le côté droit du bloc moteur et il est fragile. Il n'est pas rare de retrouver la vis cassée dans le bloc ou le support arraché sur la caisse. Pour compenser c'est faiblesse, il existe tout une variété de tirants additionnels dont un qui a été monté d'origine en bas à droite du berceau. Bien évidemment, quand le tirant du haut avait un problème, tout le couple de réaction se répercutaie en bas... avec un bras de levier plus petit, donc un effort supérieur. La cassure du berceau est donc due au manque de contrôle des tirants et aux à-coups répétés.