Bonjour Invité

Auteur Sujet: Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953  (Lu 66066 fois)

Hors ligne Olivier 06

Re : Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953
« Réponse #30 le: 29 mai 2013, 18:49 »
Maintenant que la quasi totalité des pièces est prête à être peinte, je me suis amusé à faire un petit montage à blanc, histoire de voir à quoi allait ressembler cette moto.
Ben franchement, ça fait plaisir de la voir comme ça...... surtout quand on pense aux premières photos de pièces dans les caisses en plastique :)

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #31 le: 30 mai 2013, 21:52 »
Aujourd'hui, j'a commencé à acheter les roulements pour le vilebrequin et j'ai besoin de joints spi d'une dimension, à priori, très difficile à trouver puisqu'il s'agit de 17x33x6. Mon fournisseur habituel me propose du 17x33x7, autrement dit, 1 mm de trop sur la largeur. J'ai fait quelques recherches et il semblerait que le joint, de la dimension à priori introuvable, existe et qu'il soit monté dans les embases de moteur hors bord 40cv Kohatsu. Ce joint porterait la référence 3C8-60223-0.

Demain, après avoir contrôlé si les joints de 7mm ne peuvent réellement pas se monter, je vais me renseigner chez un revendeur Fenwick de ma région. Sinon, si quelqu'un a une autre piste à me proposer, je suis preneur :-\

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #32 le: 31 mai 2013, 20:57 »
Une autre solution est en train de germer 8) L'explication et les photos devraient arriver bientôt.

Hors ligne Nicolas

• Administrateur
    • http://www.aventure-restauration.net
« Réponse #33 le: 31 mai 2013, 21:13 »
Une autre solution est en train de germer 8) L'explication et les photos devraient arriver bientôt.
j'ai hâte de voir ça...

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #34 le: 31 mai 2013, 21:31 »
Ah ben, en attendant, moi j'ai vu ça ;) Un bien beau numéro :)

Hors ligne Nicolas

• Administrateur
« Réponse #35 le: 31 mai 2013, 23:09 »
ah bah oui... j'avais pas fait attention :D

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #36 le: 01 juin 2013, 19:22 »
Parmi les deux solutions qui s'offraient à moi, celle du joint à la dimension exacte était interresante. Revers de la médaille, il fallait traverser la moitié du département pour récupérer les joints et il semblerait que les 3 joints coutent une trentaine d'euros.
L'autre joins, de dimensions plus courante était trop large d'1 millimètre. Il y avati bien une solution de facilité qui aurait pu consister à retailler le joint en épaisseur mais ça ne me plaisait pas du tout. Pour monter ces joints trop larges, il ne restait que la solution de retravailler les carters. C'est celle que j'ai choisi pour plusieurs raisons :
1) le prix des joints est nettement plus abordable,
2) la disponibilité est bien meilleure.

Une vue en coupe du moteur et de ses trois joints spy permettra de s'apercevoir que la modification devait principalement être effectuée à droite du vilebrequin. Du côté gauche, la modification aurait pu être effectuée sur le plateau de volant magnétique et, pour la sortie de boîte, l'espace disponible aurait peut être permis de ne rien modifier.

Pour usiner le fond du logement de chacun des joints, j'ai trouvé une douille que j'ai ramenée à un diamètre légèrement inférieur à celui du joint afin de n'usiner sue le font et surtout pas le pourtour.

La douille était percée à 10mm, un diamètre qui me convenait bien. J'ai placé une vis allen au centre car une tête hexagonale ne serait pas passée dans le trou du carter et après avoir découpé une rondelle de toile émeri, j'ai bloqué le tout avec un écrou.

Il ne reste plus qu'à monter le tour dans le mandrin d'une perceuse sur colonne pour travailler bien droit.

Le carter d'origine avec un logement de 6mm de profondeur.

Après modification, on arrive au 7mm nécessaires (le réglage de la jauge de profondeur n'a pas changé). Il a quand même fallu remplacer l'abrasif une ou deux fois.

Hors ligne Olivier 06

Re : Re : Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953
« Réponse #37 le: 03 juin 2013, 21:16 »
Puisque cette histoire de joints spy est en pratiquement solutionnée, je passe aux dernières pièces rouillées : les roues :-\
Même si la surface à traiter n'est pas énorme, il y a qaund même du boulot..... rien qu'en démontage et remontage.
On commence par la roue avant qui est déjà bien attaquée.

La roue arrière n'a rien à lui envier :o Plus rouillée, avec deux rayons manquants et surtout tordue. Heureusement que j'avais récupéré une roue avant d'une populaire 125 de la même époque. Je vais pouvoir récupérer une jante en nettement meilleur état.

J'ai donc été obligé de dé-rayonner 3 roues. Voici le moyeu avant.

Même chose pour pour l'arrière avec une photo de toutes les pièces : 1 jante, 1 moyeu et 36 rayons moins les 2 cassés, plus encore un moyeu avec sa flasque de frein et la couronne..

Les moyeux ont été nettoyés et c'est maintenant au tour des jantes.

Voici leur aspect après une laborieuse mise à nu. D'après la couleur marron, le suppose que la jante provient d'une Motobécane.

Elles ont ensuite reçu un coup de phosphatant puis d'apprêt de charge.

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #38 le: 05 juin 2013, 19:11 »
J'avais fait faire la teinte d'après l'axe de la colonne de direction qui est la seule partie encore peinte et, qui plus est, à l'abri de la lumière. J'ai donc fait préparer 1kg de rouge bordeaux..... 'fin, le coloriste m'a dit, vous voyez du rouge ! ? Bon, c'est vrai qu'il tire un peu sur le marron, que l'intérieur du couvercle du pot a un reflet violet ??? ..... mais je crois que ma femme a trouvé la vraie couleur :) C'est du "lie de vin" 8)

Hors ligne Nicolas

• Administrateur
« Réponse #39 le: 05 juin 2013, 19:30 »
Ca à l'air d'être une belle couleur !

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #40 le: 05 juin 2013, 20:07 »
J'aime assez, aussi..... mais si je vais au bout de mon projet il risque d'y avoir une surprise ::)

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #41 le: 09 juin 2013, 17:24 »
Petit week end mais petite avancée des travaux quand même. J'ai poncé les jantes qui seront peintes de la même couleur que la moto et j'ai également poncé les moyeux et flasques de freins qui, eux, seront peint dans un gris métallisé légèrement plus sombre que le gris que l'on retrouve généralement sur les jantes en alu.

C'est donc en partant d'un reste de gris pour jante que j'ai légèrement foncé avec un peu de noir que j'ai finalement peint ces pièces.

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #42 le: 12 juin 2013, 21:55 »
J'ai reçu les joints spy du moteur lundi et j'ai logiquement commencé le remontage. Petite photo comparative entre un ancien et un nouveau, plus large d'un millimètre.

Une fois dans leur emplacement, ils rentrent parfaitement grâce à la modification que j'ai effectué.

Le vilebrequin a retrouvé sa place sur des roulements neufs .....

..... et le bas moteur a été refermé.

On retourne le tout et on attaque l'autre côté. Le vilebrequin est prêt à recevoir le pignon d'entrée de boîte de vitesses.....

..... vite rejoint par l'arbre de sortie de boîte et ses pignons.

Il ne manque plus que l'embrayage pour que la transmission soit complète.

Hors ligne Olivier 06

Re : Re : Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953
« Réponse #43 le: 14 juin 2013, 20:23 »
L'embrayage et le pignon du kick étant montés, il ne reste plus qu'à refermer le tout avec le carter de boîte de vitesses et celui d'embrayage. A centre, on peut voir la butée d'embrayage.

Avant de remettre le couvercle du sélecteur de vitesses, j'ai fait deux peties photos du mécanisme de sélection à cliquets.

A l'origine, l’étanchéité de l'arbre de commande set assurée par un joint torique de petit diamètre et de forte section. Celui d'origine ressemblant plus à de la bakélite qu'à du caoutchouc et ne parvenant pas à trouver une dimension similaire, je l'ai remplacé par un joint spy de 14x22x7 qui rentre parfaitement dans le logement.

Pour finir, je retourne encore une fois le moteur pour monter le plateau du volant magnétique.

Hors ligne Olivier 06

Re : Re : Re : Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953
« Réponse #44 le: 19 juin 2013, 20:21 »
Pas beau coup de temps à consacrer à cette pauvre Jonghi, en ce moment :-\ Enfin, j'ai quand même eu le temps de finir de remonter le moteur. Il ne reste plus qu'à caler l'allumage :)

Même si la différence est assez flagrante par rapport à l'état d'origine, j'aurais pu aller beaucoup plus loin dans la finition. Dans la continuité de mon projet, j'ai choisi de garder une certaine patine à la moto. Ca ne sera pas un rat's mais ç ne sera pas une moto neuve non plus. Je souhaite qu'elle donne une impression de "vécu" car c'est comme ça que j'aprécie le plus les motos anciennes.