Bonjour Invité

Auteur Sujet: Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953  (Lu 62207 fois)

Hors ligne Olivier 06

Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953
« Réponse #60 le: 09 août 2013, 19:37 »
La fausse rouille est maintenant sèche. Je peux donc commencer à peindre.

Comme pour le reste de la moto, je commence avec un rouge qui ressemble à de l'apprêt. Cette couleur ressemble à du rouge à châssis pour camions.

Pour la deuxième couche, j'utilise la vraie teinte mais légèrement éclaircie.

Et je termine avec la teinte non retouchée.

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #61 le: 12 août 2013, 17:59 »
La peinture est sèche. J'attaque une nouvelle phase de ponçage afin de découvrir la fausse rouille appliquée par endroits. Je commence avec le carter de chaîne qui semble maintenant avoir une soixantaine d'années.

Certains aimeront, d'autres pas ('fin, comme personne ne répond, je suppose que ça plait à tout le monde 8) ). Je passe maintennt au porte-bagage. Encore un petit traitement pour retrouver un tout petit peu de brillan et ça sera parfait.

Je continue avec le garde-boue arrière sur lequel certaines traces correspontent avec le porte-bagage fait juste avant.

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #62 le: 14 août 2013, 20:57 »
La suite de la patine avec le garde-boue avant et le phare.

Remarquez l'extérieur patiné et l'intérieur bien brillant :P

Chacune de ces pièces retrouve sa place sur la moto qui commence vraiment à prendre forme. La prochaine étape sera le réservoir d'essence :)

Hors ligne Nicolas

• Administrateur
    • http://www.aventure-restauration.net
Re : Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953
« Réponse #63 le: 15 août 2013, 23:02 »
pendant que certains prennent des vacances loin du réseau internet, d'autres continuent leur belle restauravieillissement ;D
La vidéo du dévoilage montre bien le résultat final.
Continue bien. ;)

Pour ceux qui voudraient (et ils seraient bien inspirés !) féliciter ou poser des questions à Olivier, il va falloir passer par l'étape de l'enregistrement. La période de libre réponse a expirée, puisque l'invasion des spams commençait à devenir ingérable.
Pour l'enregistrement, suffit d'un nom de compte et d'un mot de passe, et je valide. C'est aussi simple que ça, et ça ne coute rien.

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #64 le: 22 septembre 2013, 20:27 »
Mon emploi du temps ayant été plutôt chargé ces derniers temps, j'ai du mettre la restauration de la Jonghi un peu de côté mais la reprise est là :)
Dans le courant du mois d'août j'avais déposé la parabole et le cerclage de phare chez le chromeur. En effet, la pièce était trop moche pour la laisser dans son état. Le chrome avait été recouvert de peinture et le verre de phare était monté à l'envers :-\

Après un bon nettoyage de cette peinture, j'ai découvert des pièces assez mal en point. Dans cet état, la parabole ne risquaait plus renvoyer beaucoup les rayons lumineux et le cerclage était écaillé et fortement rayé :-[ ..... par contre, il n'avait qu'un minuscule coup sur le pourtour :)

Hors ligne Nicolas

• Administrateur
« Réponse #65 le: 22 septembre 2013, 21:57 »
retour aux affaires 8)

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #66 le: 23 septembre 2013, 17:24 »
Ah ben j'allais pô m'arrêter si près de la fin ::) :)

Les pièces chromées ont été récupérées il y a quelques jours et ont bien changé d'aspect.

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #67 le: 24 septembre 2013, 20:12 »
Passons maintenant à la dernière pièce de "carrosserie"  qui est finalement l'une des plus importantes sur une moto. D'une part, le volume est généralement important et d'autre part, c'est là que se situe souvent la majeure partie de la décoration.
Dans le cas ce cette Jonghi, il devra ressemble le plus possible à la photo ci-dessous. Pour la couleur, je suis assez content du résultat :)

Avant d'aller plus loin, j'étais déjà passé par l'étape "patine".

La partie la plus complexe à réaliser est le logo Jonghi qui ne se trouve hélas pas en décalcomanie comme pour d'autres motos plus courantes. J'ai donc fait réaliser une paire d'autocollants qui me serviront de pochoirs.
J'ai, tout d'abord, appliqué un liseret autocollant puis un second espacé de 5 millimètres. Après, j'ai positionné le logo puis j'ai répété l'opération sur l'autre côté du réservoir.

La pose des autocollants n'est pas toujours évidente lorsqu'on cherche à reproduire une forme ayant existé mais ce qui est le plus dur, c'est de refaire la même chose sur le deuxième côté.

Il ne reste plus qu'à finir de masquer les parties à ne pas peindre.

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #68 le: 25 septembre 2013, 20:40 »
Et voilà ! Un coup de peinture dorée comme à l'origine. Ça pourrait presque être le réservoir de la moto de Goldmember :D

Une petite vue du logo en gros plan.

Il ne reste plus qu'à décacher..... mais je finirai plus tard histoire de ménager un peu le suspens :P

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #69 le: 27 septembre 2013, 18:50 »
Le suspens a assez duré ; on peut finir de décacher le réservoir.
Le côté droit pour commencer.....

et la suite avec le côté gauche

Ca ressemble plutôt pas mal à la déco d'origine :)

Les côtés me conviennent mais finalement, ce qui est le plus dur, c'est d'obtenir une symétrie correcte. Vu de dessus, le résultat est tout à fait acceptable.

Hors ligne Nicolas

• Administrateur
« Réponse #70 le: 09 octobre 2013, 21:27 »
le résultat rend vachement bien.
À l'époque, ca devait être fait à la main, donc la symétrie devait être aléatoire...

Hors ligne Olivier 06

Re : Re : Restauration Moto Jonghi 125 type E52 de 1953
« Réponse #71 le: 10 octobre 2013, 13:08 »
À l'époque, ca devait être fait à la main, donc la symétrie devait être aléatoire...
Je pense aussi !
Il me reste le côté gauche à vieillir mais le temps me manque un peu en ce moment :(
En attendant, voici déjà le côté droit.

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #72 le: 23 août 2015, 17:04 »
Toujours pas tout à fait finie par manque de temps, la Jonghi a quand même encore un peu avancé.