Bonjour Invité

Auteur Sujet: Des clignotants sur un voiture avec des flèches  (Lu 5854 fois)

Hors ligne Olivier 06

Des clignotants sur un voiture avec des flèches
« le: 28 avril 2013, 09:36 »
Il y a quelques temps, sur ma 203 familiale, j'avais décidé de rajouter des clignotants pour un peu plus de sécurité parce qu'aujourd'hui, plus personne ne voit les flèches, mais aussi parce que je veux pouvoir atteler une remorque..... qui a des clignos.

Seulement, je veux avoir, soit les flèches (pour le fun) soit les clignos seuls parce que les flèches ne redescendent pas au dessus de 80/90 km/h. C'est donc là que ça se complique un peu :thinking: J'avais réfléchi à un système que j’ai légèrement amélioré par la suite.

A l’aide d’un inter à doubles contacts (au look ancien, en plus) je peux avoir les clignos + les flèches ou les clignos seuls (pour le problème de redescente). J’ai finalement utilisé une seule centrale et deux relais, puis j’en ai profité pour monter des warnings (bien que je n’ai pas l’habitude de tomber en panne).

Voici les schémas électriques (warning OFF puis ON) et le faisceau à rajouter après avoir simplement changé deux cosses sur celui d’origine de la voiture. L’inter de warnings provient d’une 205 première série (ou d’une 305, 505 et autres Peugeot de cette époque) et la centrale et les relais ont été fixés sur le raidisseur qui se trouve sous le  tableau de bord,au dessus de la colonne de direction.

Mis à part le témoin répétiteur (vert sur le shéma) que je n'ai pas monté, tout est conforme au plan ci-dessous..... et ça fonctionne :cheesy:

Le truc blanc qu'on aperçoit à gauche de la photo, c'est un inverseur de feux de positions à 5 broches (provenance 203 à clignos) qui permet de faire clignoter les petits répétiteurs de custodes ou de les allumer séparément puisque ce sont des feux de position. Et le fil vert sur l'inter de warnings, c'est pour avoir son éclairage lorsque les veilleuses sont allumées... ce qui permet de le trouver plus facilement de nuit.

Hors ligne Nicolas

• Administrateur
    • http://www.aventure-restauration.net
Re : Des clignotants sur un voiture avec des flèches
« Réponse #1 le: 28 avril 2013, 11:31 »
Merci pour ce montage, qui permet d'apporter un petit supplément de sécurité pour les proprios de 203 par rapport aux flèches que les automobilistes habitués au 3e feu stop ne voient pas... :'(
Je pense que je vais lier ce message sur le forum des Amoureux 203-403... ça peut intéresser du monde...

Hors ligne Olivier 06

Re : Re : Des clignotants sur un voiture avec des flèches
« Réponse #2 le: 28 avril 2013, 11:56 »
Je pense que je vais lier ce message sur le forum des Amoureux 203-403... ça peut intéresser du monde...
Pas de problème :wink:

Hors ligne Nicolas

• Administrateur
    • http://www.aventure-restauration.net
« Réponse #3 le: 28 avril 2013, 12:04 »
je peux te laisser faire si tu préfères :smiley:

Hors ligne Olivier 06

« Réponse #4 le: 28 avril 2013, 12:25 »
Voilà, c'est fait :smiley: